top of page

ethique des

hackers 

Au plateau, quatre comédiens : deux Sénégalais, deux Belges, avec une envie de nous raconter ce conte d’aujourd’hui dont ils sont à leur insu les personnages.

​

Leurs destins et leurs récits se croisent.

Black Clouds raconte les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoirien, les « brouteurs », ces escrocs en ligne qui entretiennent des relations amoureuses virtuelles avec des occidentaux ou qui sévissent depuis le continent africain pour extorquer de l’argent dans le monde entier. Internet devient alors le lieu de croisement des dtresses et le carrefour des manipulations.

​

Le spectacle traite aussi du tourisme sexuel, cette recolonisation des corps, et de la fracture numérique Nord-Sud. On y mesurera l’ambivalence de cet outil souterrain qui échappe ou presque à toute vigilance (deep web, darknet, …) et véhicule d’un même flux l’émancipation et l’asservissement, l’information libératrice et la domination par la propagande ou l’intox.

​

- BLACK CLOUDS 

  FABRICE MURGIA / CIE ARTARA 

​

Coexistence, cohabitation, codirection, covoiturage, coentreprise,coprésidencecofinancement, coworking, coopération...

​

Dans un monde en perpétuelle mutation, la notion de partage trouve aujourd’hui un écho de plus en plus important. Le partage des ressources, le partage du travail, le partage des responsabilités, le partage du territoire, et bien d’autres domaines encore, sont des thématiques qui se développent et qui font appel aux compétences créatives des designers en Communication.

​

J'ai basé ma réflexion autour du spectacle : j'ai créé une série de visuels reprenant les sujets, personnages et paroles du spectacle mais aussi résultant d'un échange avec l'assistant à la dramaturgie et un comédien. J'ai utilisé les couleurs des drapeaux Belge et Sénégalais, et le bleu français pour sa participation coloniale.

​

Mêler les disciplines me semblait essentiel pour traiter correctement et complètement la thématique du partage. J'ai eu l'occasion de travailler avec un DJ lyonnais, qui a retranscrit son idée du partage entre culture africaine et européenne.

​

Le résultat du projet résulte réellement des échanges et donc du partage avec les gens que j'ai pu rencontrer lors de mes recherches. 

bottom of page